Célestin Mukeba Muntuabu, le DG d’Equity Bank DRC partage son expérience pour assister les petites et moyennes entreprises, tout en soulignant le travail important qui reste à faire pour que la population du pays soit bancarisée.

On peut retirer l’homme de l’institution de microfinance, mais on ne peut pas retirer le microfinancier de l’homme. Célestin Mukeba Muntuabu a dirigé la banque de microfinance ProCredit Bank en République démocratique du Congo (RDC) avant de prendre le poste de DG de Equity Bank DRC. La filiale de l’Equity Bank du Kenya a acheté une participation majoritaire dans ProCredit en 2015 pour 60 millions de dollars.

Alors que certains aspirent aux clochers scintillants de Wall Street, Mukeba aime les choses un peu plus proches de la terre. Il s’illumine lorsqu’il parle de la façon dont ProCredit a aidé les entreprises qui ont été introduites en bourse juste selon les critères de l’économie formelle. « Elles n’ont pas de garanties solides, elles sont risquées pour les banques », dit-il. Mais elles sont très rentables lorsqu’elles réussissent, tant financièrement qu’en termes d’impact.

LIRE LA SUITE L’expansion de la Equity Bank du Kenya en RDC pourrait susciter plus d’intérêt de la part des étrangers

« Nous avions des experts qui allaient évaluer ces petites entreprises, examiner leur rentabilité et les accompagner ensuite dans l’économie formelle », explique Mukeba à propos de son passage à ProCredit. Il y a des clients à qui nous disons : « Achetez un bloc-notes ». Chaque fois que vous faites un achat pour l’entreprise, écrivez-le. Chaque fois que vous faites une vente, écrivez-la ».

Il a vu de nombreux clients transformer leurs activités en grandes entreprises après des débuts aussi difficiles. Sept ans après avoir prêté à une entreprise que nous qualifierions de « micro », avec un chiffre d’affaires de 10 000 dollars par an, elle a maintenant un chiffre d’affaires de 4 millions de dollars. Une autre conversion réussie à l’économie formelle, après des années de tournées de financement et de conseils, a pris une telle ampleur qu’elle a recruté un auditeur externe.

LIRE LA SUITE La microfinance au Kenya doit être réglementée, déclare le PDG de KBA

Il n’est donc pas étonnant que ProCredit soit devenu une cible pour la East African juggernaut Equity Bank. Intégrée au « bas de la pyramide » par le président actuel James Mwangi, Equity Bank a un credo similaire : aider les petites entreprises, les soutenir dans leur intégration dans l’économie formelle et instaurer le type de transparence qui leur permet de travailler plus facilement avec les banques. « Ils voient la valeur et deviennent des clients pour la vie », déclare Mukeba.

Tiré de Africareport

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous