Il est bel et bien candidat à la députation provinciale. Gerard Mulumba dit Gecoco, contrairement aux rumeurs montées par ces adversaires politiques qui craignent son assise et popularité, est enregistré sur la liste de la Ceni comme candidat à la députation provinciale au numéro 136 pour le compte de l’Union pour la démocratie et le progrès social.

Les détracteurs de ce natif de Kingabwa que tous appellent généreusement Gecoco soutienent que étant en détention, il aurait perdu son éligibilité. Pourtant, la loi électorale à son article 10 stipule : Sans préjudice des textes particuliers, est éligible: Les personnes privées de leurs droits civiles et politiques par décisions judiciaire irrévocable,

 

  1. Des personnes condamnées par décision judiciaire irrévocable pour crime de génocide et crime contre l’humanité
  2. Les personnes condamnées par un jugement irrévocable de chef de viol , d’exploitation illégale des ressources naturelles, de corruption, de détournement de deniers public, d’assassinats de tortures de banqueroutes et les faillis,et…..

Par contre, Gérard Mulumba a été condamné pour outrage à Chef de l’Etat. Une condamnation pour laquelle il purge 18 mois de prison sans que ses droits politiques ne soient affectés. Ce qui en claire voudrait dire que Gérard Mulumba a tous les droits de postuler. C’est ce qu’il a fait.

D’aucuns par ignorance comparent son cas avec ceux des autres personnalités politiques détenues à Makala, notamment le bâtonnier Claude Muyambo, Diomi Ndongala ou Franck Diongo. Les cas mentionnés tombent sous le coup de l’article 10 chacun selon sa singularité.

par ailleurs, il faut aussi noter que Gérard Mulumba a été enrolé et possède bel et bien sa carte d’électeur, ce qui n’est pas le cas avec tous les autres personnalités qui ont toutes été détenues avant le début d’enrôlement.

Dans son fief de Kingabwa et dans l’ensemble de la commune de Limete, Gérard Gecoco Mulumba, bien qu’en détention, bénéficie du soutien des populations qui ne lui demande rien en retour

‘’ Je ne l’ai jamais rencontré, mais il est d’un appuie particulier pour la population de Limete

Ses bienfaits sont innombrables et aujourd’hui bien qu’en prison, il ne se dérange pas car toutes ces mamans que vous voyez, ne jurent que pas Gecoco Et dans ma famille, il a déjà ses 12 voix’’ nous déclare, Mbuyi Robert, étudiant en deuxième licence droit à l’Université de Kinshasa.

‘’ Vous savez, les challengers de Gérard Mulumba à Limete doivent dépenser des millions mais en vain car, ici, on ne va pas voter à cause de leur polo ou 3000 francs. Nous allons voter pour la personne qui partage avec nous nos souffrances. Mulumba, notre fils c’est cette personne ‘’, soutient Munguliko Jonas, un septuagénaire du quartier Mombele.

 

Zéphy Caius A. Penguma

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous