Le mouvement citoyen Lucha RDC AFRIQUE (Lutte pour le Changement) a organisé, à Goma, une marche ce jeudi 4 août pour réclamer l’accès à l’eau potable. Plusieurs de ces militants ont été interpellés.

Sur les affiches des manifestants, on pouvait lire « Maji ni maisha », ce qui signifie en français « l’eau, c’est la vie ».

Alors qu’ils se dirigeaient vers le bureau de la direction provinciale de la Regideso, la société congolaise chargée de la distribution d’eau, pour y déposer un mémorandum, Ces militants de la Lucha ont été arrêtés sur la route qui mène vers le centre ville où se trouve le siège de cette entreprise.

« Nous sommes étonnés de voir la police venir nous empêcher de manifester alors que nous avions adressé une lettre au maire pour l’informer de notre activité. Ce n’est pas normal que la police vienne nous disperser avec des armes lourdes alors que nous reclamons notre Droit», à réagit un militant de la Lucha en colère.

« Ça fait 2 mois que nous n’avons pas de l’eau à Goma. Nous demandons juste de l’eau. La police est venue nous stopper de manifester mais nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout », précise un militant brandissant une affiche sur laquelle on peut lire : « nous demandons la démission immédiate du directeur général de la Regideso ».

Signalons que lors de ladite marche, 7 militants de la Lucha RDC AFRIQUE ont été arrêtés, simplement pour avoir réclamés l’accès à l’eau potable pour la population de Goma.

 

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous