Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin kabuya semble ne pas apprécier le comportement de ceux qui s’attaquent aux députés nationaux qui menacent de ne pas investir le nouveau gouvernement.

Augustin Kabuya a fait savoir son ras-le-bol, samedi 17 avril dernier à l’occasion de l’installation du comité fédéral du Kongo Central III. Pour lui, c’est une attitude irresponsable car ce sont ces députés qui leur ont permis de « déraciner le régime Kabila ».

« J’ai appris qu’il y a des personnes qui projettent de s’en prendre aux députés nationaux en rapport à leur prise de position sur le nouveau gouvernement. Certes, qu’on peut avoir des points de vue divergents, mais on ne doit pas leur manquer de respect. Puisque c’est grâce à eux que nous avons déraciné le régime Kabila que la communauté internationale considérait comme invincible et dont le départ brutal pouvait provoquer un bain de sang», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que « De telles personnes méritent le respect et la considération. Et ce que j’ai beaucoup aimé auprès de nos députés nationaux, ils déclarent se reconnaître en la personne du chef de l’État. Dès lors, nous refusons tout discours du genre : si vous ne voulez pas, on va dissoudre le parlement. Cette manière d’agir doit cesser ».

C’est depuis lundi 12 avril que le premier ministre congolais, Sama Lukonde a dévoilé sa liste des nouveaux ministres. Dès lors, plusieurs députés menacent de ne pas investir le nouveau gouvernement faute, selon eux, de la non représentativité de toutes les provinces du pays. Réunis au sein du collectif des révolutionnaires, ces élus nationaux sont, en ces jours, au-delà de 200, affirment plusieurs sources.

Tshokuta ben andré

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous