Les États-Unis à travers le bureau du département du trésor et de contrôle des avoirs étrangers, OFAC viennent de sanctionner ce jeudi 24 août un autre officier du mouvement terroriste M23.

Il s’agit du colonel dissident Bernard Byamungu qui est le commandant adjoint des opérations et du renseignement de ce mouvement qualifié de terroriste par Kinshasa à cause des atrocités que ce mouvement commet à l’Est de la RDC.

Cette nouvelle sanction vient s’ajouter à celle que cet officier avait écopé de l’Union européenne en 2022 notamment avec le major Willy Ngoma, porte parole militaire de ce mouvement terroriste .

Arrêté en avril 2012 dans les montagnes d’Itombwe dans la province du Nord-Kivu par les hommes du défunt colonel Mamadou Ndala ,C’est en octobre 2022 que cet officier dissident des FARDC qui avait rejoint le RCD GOMA ,puis le CNDP a réapparu pour la première en octobre 2022 dans une vidéo du M23 aux côtés du major Willy Ngoma .

Signalons que le colonel dissident Byamungu a été accusé de participation à un mouvement insurrectionnel ,puis condamné à une double dont son renvoi des FARDC .
Cet ancien rebelle de l’AFDL avait été arrêté ,puis transféré à la prison centrale de Kinshasa.

Libéré en 2019 par grâce présidentielle en 2022 et a rejoint le M23 alors qu’il attendait sa réintégration dans les forces armées de la RDC.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous