La hausse du prix de la farine dans le Haut-Katanga a poussé le gouvernement national à dépêcher urgemment le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe à Lubumbashi pour des solutions durables.

En effet, dans la soirée de vendredi 05 mai, il a réuni autour d’une table, les ministres provinciaux, les fermiers, les minotiers, les opérateurs économiques ainsi que la Société Nationale des Chemins du Congo, (SNCC), en vue d’échange sur les pistes des solutions pour lutter contre la flambée du prix de maïs.

« Nous avons décidé de lever les barrières fiscales et administratives qui seraient à la base de la hausse de prix de la farine de maïs dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba. Et les agriculteurs sont invités à cultiver pour que nous ne puissions pas toujours exporter », déclare Vital Kamerhe.

Poursuivant sa mission dans la ville cuprifère, samedi 06 mai, le patron de l’économie nationale a reçu les délégations de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), la Direction Générale des Douanes et Assises, (DGDA) et l’Office Congolais de Contrôle (OCC), avec qui ils ont également soutenu l’idée de lever les barrières fiscale pour lutter contre cette flambée.

Notons que malgré ces efforts du gouvernement nationale pour la lutte contre cette flambée, un sac de 25 kg de Maïs se vend toujours entre 97 000 fc et 100 000 fc dans le Haut-Katanga, une situation que la population décrie.

Roger Kabengele, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous