En marge de l’itinéraire prévu par le ministère de l’EPST, les autorités éducationnelles de la province du Haut-Katanga 1 ont appelé ce mercredi 04 octobre les chefs d’établissement au respect des instructions et application de la gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques.
Pour cette première semaine du mois d’octobre, les responsables de l’EPST en province ont martelé sur la gratuité de l’enseignement, ladite gratuité reste une préoccupation nécessaire pour le patron de l’EPST. En les autorités éducationnelles ont appelé au strict respect de toutes les instructions dictées par la hiérarchie, qui doivent être mises en application dans les écoles publiques.
Nous avons choisi la ville de Likasi aujourd’hui, pour vous apporter le même message comme nous l’avions fait l’année passée. La gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements publics ne doit jamais souffrir de son exécution ici », a déclaré le Directeur Provincial de l’ESPT Joseph Muikew
Et de poursuivre :
Les instructions dictées par le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi doivent être scrupuleusement respectées dans toutes vos écoles sans distinction aucune. Chaque école doit avoir son drapeau pour la levée des couleurs chaque matin, vous devez respecter la circulaire qui fixe les frais administratifs, et organiser le salongo chaque samedi après cours, pour habituer les élèves au travail de l’équipe ».
Le mercredi, est une journée, selon le ministère de l’enseignement en RDC, prévue pour l’itinéraire. Au cours de cette journée, les bureaux doivent nécessairement être fermés, pour permettre aux autorités éducationnelles de patrouiller dans les écoles afin d’instruire, d’aviser, d’enquêter ainsi que de faire appliquer toute mesure nécessaire pour le bon fonctionnement de la qualité de l’enseignement en RDC.
Roger Kabengele