Après plus d’une année d’absence l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo a foulé de nouveau le sol de Kindu son fief électoral le vendredi 29 juillet.

Accueilli par une foule innombrable, le président du nouveau parti politique LGD s’est adressé à des milliers de ses sympathisants qui sont venus pour lui témoigner leur soutien .
Pour Matata Ponyo il a subi une pression pour adhérer à l’union sacrée et aussi pour renoncer à sa candidature à l’élection présidentielle de 2022,

« Ils ont voulu que je puisse adhérer l’union sacrée, ils ont aussi voulu que je renonce à ma candidature à l’élection présidentielle de 2023, ils ont dit si je ne renonce pas à ma candidature en 2023 ils vont me mettre en prison. Vous avez dit que je maintiens ma candidature, alors j’ai écouté votre point de vu pour le développement du Kindu et du Congo entier, je ne veux plus reculer je serai candidat President en 2023. Qu’il viole la constitution et toutes les lois, j’ai dit et je ne veux plus reculer je serai candidat en 2023 « , a déclaré celui que les fils et filles du Maniema appellent affectueusement MAPON

Avant d’ajouter :

Ils ont dit que j’ai volé : j’ai été Premier Ministre pendant plus de 5 ans, je n’ai volé aucun dollar, si j’étais un voleur, Kindu serait-il électrifié? Kindu aurait6il une Université ? « , a demandé l’homme à la cravate rouge à la population de Kindu.

Rappelons que Matata Ponyo a passé plus d’une année à Kinshasa à cause de l’interdiction de voyager lui infliger par la justice suite à la poursuite judiciaire dont il est objet à cause des présumés détournements des fonds alloués au projet Agro industriel de Bukanga-lonzo.

Ce voyage à Kindu intervient quelques semaines après son retour des États-Unis où il était parti sur appel du secrétaire général de nations unies, et quelques jours après que la cour de cassation ait renvoyé son procès pour interprétation à la cour constitutionnelle.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous