Après deux journée sans activités décrétées par la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression en ville de Beni mardi 16 et mercredi 17 avril, l’évaluation de ces deux journées est intervenue ce jeudi 18 avril. Ces deux journées étaient décrétées pour décrier la recrudescence de l’insécurité en ville de Beni, caractérisée par la tuerie des civils par des terroristes ADF en commune de Mulekera.

Lors de la réunion d’évaluation ce jeudi, plusieurs structures juvéniles dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression élargie aux corporations des conducteurs de moto taxi, la représentation des étudiants du Congo ont remercié la population pour avoir observé ces deux journées.

Dans une déclaration pleine de recommandations rendue publique à l’issue de la réunion, ces structures juvéniles exigent le départ du maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Nyofondo Jacob, jugé « d’incompétent » dans le rétablissement de la sécurité dans sa juridiction. Ces structures, déplorent aussi la « passivité » des services de sécurité face aux alertes fournies par la population.

Pour rappel, au moins quarante personnes ont péri dans différentes attaques des terroristes dans les quartiers Sayo, Budji et Kasanga Tuha, en commune de Mulekera au cours des quatres dernières semaines. Cette situation a mis plusieurs familles dans l’exode rural craignant pour leur sécurité.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous