Le journaliste Awa Jean De Dieu de Hope channel télévision et correspondant de Nyota TV de Lubumbashi, a frôlé la mort tard dans la soirée du lundi 26 février 2024 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

C’était aux environs de 21h30 que Awa Jean De Dieu et son confrère Cadet Mukata de Mishapi Voice TV, ont croisé sur leur chemin des jeunes munis des couteaux et machettes qui les ont agressé en plein cœur de la ville, précisément au niveau de l’hôpital CBCA/Virunga.

Ayant réussi à s’échapper des mains des agresseurs, Cadet Mukata est allé chercher le secours, auprès des services de sécurité. Awa Jean De Dieu quant à lui, a été sérieusement poignardé par ces malfrats, perdant ainsi trop de sang.

Le confrère a vu ses matériels de travail dont son téléphone portable, être emportés par ces malfrats, qui se sont volatilisés dans la nature. Le journaliste a été admis à une structure sanitaire de la place pour les soins médicaux.

Dans la même soirée, une jeune fille a été criblée de balles par des hommes armés non autrement identifiés près de l’Université la Sapientia, dans le quartier Kyeshero. Avec cette montée en puissance de l’insécurité, faudrait-il maintenir la décision portant interdiction de circulation de moto au-delà de 18 heures
? S’interrogent les habitants de Goma.

Signalons ici que les journalistes quittaient le centre-ville pour leurs résidences à pied, consécutivement à la décision des autorités provinciales et urbaines, interdisant la circulation des motos au-delà de 18 heures.

Yannick Warangasi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous