Les rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) ont de nouveau signé une nouvelle incursion dans la ocalité de Maitatu, situé à l’est de Ndalya dans la chefferie de walese vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri, la nuit de jeudi à ce vendredi 11 Décembre 2020.

D’après l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu qui livre la nouvelle à 24newsagency.com, au moins deux civils ont été tués et deux autres grièvement blessés par ces assaillants au cours de cette incursion. Christophe Munyanderu coordonnateur de cette structure de défense des droits, indique qu’outre ce bilan, plusieurs autres civils ont été prises en otage par ces assaillants.

La CRDH déplore cette nouvelle tuerie des civils par les rebelles ADF et demande encore une fois l’implication des autorités militaires pour traquer définitivement tous les groupes armés négatifs qui continuent à commettre des exactions sur la population civile. Il salut néanmoins la bravoure des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont intervenu pour limiter les dégâts.

La CRDH veut voir les opérations de traque de tous les groupes rebelles être effectives dans le territoire d’Irumu comme c’est le cas en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu afin de mettre fin à l’activisme des rebelles ougandais de forces démocratiques alliées (ADF) dans cette partie du pays.

GK

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous