Il y a exactement 13 jours que le président du parti politique Mouvement des Lumumbistes progressistes Franck Diongo est détenu au geôle de la détection militaire des activités anti -patrie, DEMIAP.

Privé de la visite tant de membres de sa famille que de ses avocats , ces derniers en passage dans une radio de la place, sont montés au créneau pour dénoncer la violation des droits de leur client .

 » ça fait aujourd’hui 13 jours , que Franck Diongo croupi dans le géole de la DEMIAP ,sans assistance de ses avocats que nous sommes. Jusque là il n’a jamais été entendu sur procès verbal ,on ne l’a pas assisté, on ne connait pas le mobile de son enlèvement ou son arrestation au niveau de service de renseignement militaire qui est la DEMIAP .
Chaque jour qui passe , il y a des informations qui circulent sur les réseaux sociaux qui font état de contre verité ,lui même là où il est ne sait pas pourquoi il est poursuivi .
Ça c’est la violation de l’article 17,18 et 19 de la constitution qui stipule qu’une fois arrêté ou apprehendé ,le prévenu doit être traduit devant les services compétents et lui informer du motif de son arrestation », a déclaré un des avocats de Franck Diongo.

Les avocats de ce dernier demandent sa libération immédiate ou le transfert devant son juge naturel afin qu’il réponde des actes qu’on lui reproche.

Selon la défense de cet opposant, Franck Diongo a entamé une grève de faim.

 » Depuis hier le président Franck Diongo ne mange pas ,il est très souffrant son état de santé se détériore ,depuis sa dernière attestation, il prend des médicaments ,il a déjà fait une grève de faim ,il accepte de mourrir ,il a des problèmes avec personne on veut monter des dossiers »,poursuit l’un de ses avocats.

Franck Diongo a été arrêté le 20 juin dernier au croisement des avenues Kabinda et des huileries alors qu’il revenait des obsèques de son ami.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous