La prison Centrale de Kananga dans la province du Kasaï – central connaît un surpeuplement sans précédent et expose les détenus à plusieurs maladies. Ces derniers semblent abandonnés à leurs triste sort face à cette situation qui dure sans une quelconque intervention de l’autorité provinciale.

En effet, Cette prison d’une capacité initiale d’au moins 500 détenus, qui en compte à ce jour au delà, les expose aux différentes maladies à cause notamment, de la promiscuité dans des dortoirs ainsi que de l’insuffisance de la nourriture, d’eau potable et des soins de santé qui ne répond pas aux normes internationales en matière carcérale.

Face à cette situation, la directrice de cet établissement, Mme Tshiela Mputu pour qui le milieu carcéral est destiné à la rééducation des personnes et non un mouroir, a plaidé pour l’amélioration des conditions de détention à la prison centrale de Kananga par des instances compétentes.

Signalons que la surpopulation carcérale en RDC constitue depuis plusieurs décennies un véritable défis. La prison de Goma par exemple, est dans une surpopulation d’environ 600 %, alors que la prison centrale de Makala à Kinshasa avec ses 8.600 détenus a un taux d’occupation de 461 %. De même, la prison de Matadi compte 800 personnes pour une capacité de 150 personnes, soit plus de 500 % de dépassement.

 

Benie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous