La société Annui-Congo d’investissement minier (SACIM) est à la base d’une destruction méchante de près de 325 champs des populations Est-Kasaiennes sous la bénédiction des autorités locales.

L’information est précisée à 24 News par le député national André Léon Tumba qui revient fraîchement des vacances parlementaires.

«Il n’ya pas longtemps j’ai été voir ma base à Bena lubashi, Bayombo dans le territoire de Miabi au Kasaï Oriental pour faire un état des lieux sur une affaire dans laquelle la SACIM est impliquée.

Il s’agit d’une destruction méchante de près de 325 champs des populations(ma base), par la société chinoise SACIM qui a construit plusieurs chantiers sur les eaux de rivières aidant à arroser ces champs pour de bons résultats en période de récolte», explique André Léon Tumba.

S’étant rendu sur place , l’élu de Miabi dit avoir fait un constat amère et a demandé sans succès aux responsables de la SACIM de revisiter leurs chantiers.
D’où, l’appel aux autorités compétentes notamment à la présidence de la République de s’impliquer pour une solution urgente qui pourrait tant soit peu apporter du souffle à sa base.

« Cette situation est plus que grave dans la mesure où ces champs aident les jeunes comme des vieilles personnes à se nourrir et répondre à leur besoins quotidiens, voilà qu’ils se voient gênées par la société SACIM.
Je lance un vibrant appel au président de la République et à toutes les autorités de s’investir dans ce dossier pour une solution urgente. Trop c’est trop», a-t-il déclaré.

Les populations très en colère contre cette situation, accusent le gouverneur de province MAWEJA MUTEBA Jean actuellement dans le viseur d’une motion, d’avoir permis aux Chinois de construire sur cette rivière en contrepartie de près de 500.000 USD qu’il percevrait chaque moment pour les couvrir.

Contactés par notre rédaction, les collaborateurs du gouverneurs du Kasaï Oriental, sans démentir les faits, n’ont pas voulu s’exprimer.

Par ailleurs, André Léon Tumba Mukendi révèle que depuis sa création sur le gisement diamantifère de Tshibwe à Boya en 2013, la société chinoise SACIM, produit près de 10.000 carats de diamants par mois, hormis les diamants produits en pièces uniques selon leurs valeurs.

Dans la foulée, l’élu de Miabi fait savoir que cette exploitation illégale et destruction méchante de plusieurs hectares des champs s’opère sous la haute surveillance des militaires et agents commis à la sécurité de ces expatriés.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous