L’information a été confirmée par la population vivant dans la ville de Mbujimayi. Un major des FARDC non autrement identifié, commis à la sécurité des maïs récoltés par le gouvernement après la première saison agricole de kanyama kasesa.

<< Nous appelons les autorités à vite agir. La situation est devenue catastrophique. L’équipe dirigée par ce major pour assurer la vente des maïs nous exige l’achat d’un jeton avant d’avoir accès dans la concession où se vend le maïs>>, confie à 24 News une vendeuse.

Cette situation a été à la base d’une bousculade ce jeudi 24 septembre entre vendeurs et équipe de sécurité précise un habitant de Mbujimayi.

<< Si les autorités n’interviennent pas , il y aura soulèvement populaire, car cette taxe indue imposée a fait basculer le prix de la mesurette du maïs de 3000 à 4 000fc >>, prévient-il.

À noter que sur instruction du chef de l’État , 5000 tonnes de maïs récoltés dans le cadre du programme présidentiel de la lutte contre la pauvreté , ont été acheminés dans différentes provinces dont le Kasaï oriental pour être vendus à la population à un prix révolutionnaire.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous