Dans une correspondance adressée au premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde, l’organisation internationale des droits humains Amnesty International s’insurge contre l’interdiction du meeting du président du Nouvel Elan Adolphe Muzito.

En effet , pour son meeting qui a été prévu le vendredi 17 février à Kwikit , le président du parti politique Nouvel Elan Muzito Kizito n’a pas pu le tenir à cause d’un dispositif sécuritaire mis en place pour l’en empêcher.

A travers cette correspondance , Amnesty International appelle le premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde de protéger l’opposant et candidat déclaré à la présidence de décembre 2023 et membre du présidium de LAMUKA Adolphe Muzito.

Amnesty International tient le premier Ministre congolais comme responsable des violations des droits humains et libertés politiques dans la ville de Kikwit dans la province du Kwilu et promet qu’un dossier sera ouvert à ce sujet.

En outre Amnesty International se dit être dans le droit de diligenter une enquête pour que les responsabilités soient établies et fait savoir que s’il y a un problème de tenue des meetings des opposants,ce que l’état de droit souffre d’application.

Rappelons que Adolphe Muzito devrait tenir un meeting dans son Kikwit natal où il s’est rendu pour se faire enrôler,un meeting réprimé par les forces de l’ordre.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous