Préoccupé par la démolition de la population qui habite le cimetière de Kinsuka dans la commune de Mont Ngafula, Jean-René Swedi invite le gouverneur de la ville de Kinshasa à ne pas utiliser le pouvoir de l’État pour mater la population. Pour ce notable et le coordonnateur de l’ASBL « Initiative Kinsuka », il est inadmissible que la population se voit démolie par l’autorité censée la protéger et sans des mesures d’encadrement ;

«Nous sommes inquiets de constater la descente samedi 22 octobre du gouverneur de la ville accompagné d’un bon nombre de policiers dans le but de démolir la population qui y habite depuis quelques temps. Notre préoccupation est de savoir pourquoi les autorités avaient laissé cette population habiter cet espace tout ce temps ?», s’interroge Jean-René Swedi.

Et d’ajouter :

« L’autorité provinciale a utilisé la puissance publique pour démolir et laisser la population dehors sans mesures d’encadrement. Ceci n’est pas la première fois. À l’époque de Kimbuta le même acte a eu lieu sans être suivi de l’encerclement du cimetière»

Jean-René Swedi demande à l’autorité de la ville de Kinshasa de trouver en urgence une solution pour la population de ce quartier avant de s’interroger si l’exécutif provincial a-t-il trouvé prévu des projets pour ces espaces quasiment inhabités ou il veut les céder à des personnalités politiques

Par ailleurs, le coordonnateur de l’ASBL Initiative Kinsuka promet de protester administrativement la décision du gouverneur Gentiny Ngobila qu’il juge “précipitée” et entend mener des démarches au plus niveau pour que des solutions idoines soient trouvées en faveur de la population du quartier Kinsuka.

Rappelons que le ministre de l’urbanisme et Habitat, a pris récemment un arrêté ministériel où il donne pouvoir aux autorités provinciales de démolir tous ceux qui habitent frauduleusement et spolient les terrains de l’État Congolais.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous