Avec l’appui technique d’Internews RDC, le financement de l’USAID les Coopérations Suédoise et Suisse, l’Union Congolaise des femmes des médias et l’Association congolaise des femmes de la presse écrite ont lancé la deuxième édition de la foire des femmes des médias ce lundi 29 Mars à Kinshasa.

Organisée à l’occasion du mois dédiée aux droits des femmes, axée sur le thème « la femme des médias et le leadership féminin dans le monde de la Covid19» cette deuxième édition offre une grande exposition médiatique aux questions liées à la situation de la femme dans le monde.

Elle vise à améliorer la qualité et la diversité de contenue médiatique et encourager l’inclusion sociale et l’égalité de chance des femmes des médias dans la profession elle vise également à promouvoir un secteur de média plus ouvert et dynamique et qui contribue à des institutions plus réactives et transparentes en RDC et une presse congolaise pluraliste et influente.

Après le mot de circonstance de l’Ambassadeur des USA, de la Suisse, du Secrétaire Général du Ministère du Genre, Famille et Enfant. Avec un mot d’encouragement aux femmes des médias, la déléguée générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie a déclaré ouverte ces assises de trois jours.

«Je déclare ouverte cette foire et encourage les femmes de médias qui, à l’aube de la pandémie de Covid19 l’année dernière ont fait preuve de résilience et déterminé à occuper l’espace qui est leur dans la presse écrite et audiovisuelle» a-t-elle dit 

Et d’ajouter « Le numérique compte énormément aujourd’hui et les femmes des médias ont jouées un très grand rôle dans la sensibilisation de la population aux gestes barrières contre la Covid19» 

Ainsi, La Patronne de la Francophonie en RDC invite les femmes des médias à jouer un rôle important dans la sensibilisation de leur consœurs.

«Nous vous invitons à jouer encore un plus grand rôle dans la sensibilisation des femmes des médias que vous êtes à exercer ce leadership avec ponctualité et solidarité» a-t-elle demandé Madame Nerfertiti Tshibanda

La présidente de l’ACOFEPE Grâce Ngyke précise qu’outre l’exposition de stands, durant trois soit du 29 au 31 Mars, les femmes des médias de Kinshasa auront aussi droits à faire des plaidoyers, conférences débat et témoignages.

La deuxième édition de la foire des femmes des médias va réunir non seulement les femmes des médias mais également les organisations de défense et de promotion de la liberté de la presse et des droits des femmes dans le secteur des médias.

Conduite par Grâce Ngyke, les invités ont visité les stands des médias où sont exposés quelques travaux réalisés par les femmes dans leur médias respectifs.

 

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous