Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central passe ses derniers jours à la tête de cet organe délibérant.

Une pétition visant sa déchéance a été initiée ce jeudi 22 juin et même déposée par quelques députés provinciaux qui lui reprochent notamment l’usurpation du pouvoir de l’exécutif dans plusieurs dossiers ne relevant pas de ses compétences.

Dans une déclaration lue ce jour par le député provincial Pierrot Mvumbi, les pétitionnaires reprochent notamment à l’élu de Kasangulu d’avoir engagé indûment la province du Kongo central avec la société Parenco lors d’un déplacement de ce dernier dans la capitale Française.

Jean-Claude est également reproché de s’être substitué à la place de l’exécutif pour signer des accords relatifs à plusieurs taxes de la province avec la DGDA.

Une attribution à qui de droit, revient à l’exécutif provincial qui a mandat de percevoir et d’ ordonner les taxes.

Réagissant à toutes ces accusations, le président de l’Assemblée provinciale dénonce une main noire du Gouverneur qui selon son Directeur de cabinet, tente d’instrumentaliser les députés provinciaux pour un règlement des comptes.

Jean-Claude Vuemba exige par ailleurs le respect de la procédure de la part des pétitionnaires et se dit prêt à les affronter sans peur pour toute éventualité, précise le communiqué émanant de cabinet.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous