«Kinshasa, c’est-à-dire le gouvernement, sera tenu pour responsable de ce qui va se passer dans les prochaines heures à Matadi», a averti le député Andrien Poba. Une marche pour le respect de l’arrêt de la cour constitutionnelle portant sur la destitution du gouverneur Atou Matubuana est prévue ce 30 juillet dans la capitale de la province du kongo Central.

Des sources généralement bien renseignées rapportent qu’une cohorte de jeunes marginaux dits Kulunas et autres hors-la-loi auraient été stipendié par le camp du gouverneur déchu pour saboter la marche. Il sied de rappeler que le VPM et ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, devrait désigner voilà plusieurs jours un intérimaire en remplacement d’Atou Matubuana, en attendant les nouvelles élections du gouverneur. Atou Matubuana a été destitué par l’Assemblée provinciale suite à l’affaire dite Mimigate. Dans une interview au Soft International, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Anatole Matusila, a estimé que « le gouverneur déchu verse des libéralités à Kinshasa.

C’est la loi qui régit un Etat de droit. Pourquoi au Kongo Central la crise dure depuis 11 mois? Le 10 juin2020, j’ai écrit au procureur général de la République près la Cour constitutionnelle pour demander l’exécution de l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Le 17 juin, j’ai écrit au VPM en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, en sa qualité de chef de la Territoriale… en janvier 2020, le VPM et ministre de la Justice et Garde des sceaux avait été éclairé sur la crise au Kongo Central. Rien n’a été fait.».

Il y a encore quelques jours, le ministre des Affaires foncières (du gouvernement central). Molendo Sakombi s’est rendu à Matadi et s’est longuement entretenu avec Atou Matubuana qu’il citait devant les médias, comme « Monsieur le Gouverneur ». Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Pierre Anatole Matusila, est à Kinshasa depuis quelques semaines. Non pas pour répondre à la convocation du VPM et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, précise-t-il. «C’est par message phonique qu’il m’a convoqué, « toute affaire cessante », mais quelle loi, quel article de la constitution lui donne cette prérogative? C’est la loi qui régit un Etat de droit », a-t-il foncé.

Bolangi Ikokota Bura

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous