Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a offert au libanais Safrimex, le marché de la réfection de l’avenue Kikwit (Ngaba-Makala) par procédure de gré à gré, pour plus de 24 millions de dollars (24.631.501,28 USD).

Selon le ministre provincial des Travaux publics et Infrastructures, Thierry Tshitenga, l’Hôtel de ville a obtenu entre le 29 juin et le 16 juillet 2020, l’autorité de recourir au gré à gré et l’avis de non objection de la Direction provinciale de contrôle des marchés publics. Des experts rappellent que l’entente directe ou le gré à gré ne relève d’un choix à l’emporte-pièce. Les conditions essentielles pour obtenir un marché de gré à gré portent sur la détention d’un brevet d’invention, d’une licence ou d’un droit exclusif, les raisons techniques ou artistiques détenues par un seul prestataire, l’extrême urgence…les marchés spéciaux. L’Hôtel de ville ne saurait justifier tout cela.

Par ailleurs, les dernières prestations de Safrimex dans la voirie laissent à désirer. En 2016-2017, Safrimex a obtenu, par appel d’offre restreint selon l’Office des voiries et drainage (OVD), le marché de la réhabilitation de l’avenue Luambo Makiadi Franco, ex-Bokassa (3 323 m) au coût de 5 023 358,32 dollars. Mais près de six mois après, Bokassa s’est davantage affalée au point que le gouvernement a dû refaire sa réfection. Mi mars 2018, la Cellule Infrastructure du ministère des Infrastructures, des Travaux publics et de la Reconstruction (ITPR) avait, dès les préliminaires, écarté et classé Safrimex avant-dernier, juste devant le, pour les marchés de travaux de bitumage (17.075.928,65 dollars) de cinq artères de la capitale (Croix rouge, Bianda Biangala, Kimwenza et Kisenso). D’aucuns déplorent que les décideurs r-dcongolais n’ont pas tiré des leçons du procès dit de 100 jours avec le libanais Jammal, Kamerhe et consorts. La loi sur la préférence de l’expertise nationale foulée au pied, le vœu du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de faire de jeunes entrepreneurs r-dcongolais superbement ignoré. Aussi, le génie militaire des FARDC a étalé son savoir-faire avec la construction d’un pont à Ngaba. Hélas. « Chaque gouverneur a ses Libanais ! », a déploré l’élu de Lingwala, Mike Mukebayi.

Bolangi Ikokota Bura

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous