Sous le haut patronnage du Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, le vice-premier ministre, ministre des Infrastructures et Travaux publics (ITP) Willy NGOOPOS, a lancé officiellement ce mercredi 29 Juillet 2020, les travaux du premier séminaire atelier organisé par l’Alliance des Bâtisseurs du Congo (ABC) sous le thème : « Entrepreneuriat congolais dans le secteur des infrastructures, 60 ans après : Défis et perspectives. Ces travaux se déroulent du 29 au 31 Juillet 2020 à Béatrice Hôtel, dans à Kinshasa.

Une initiative louable que vient de prendre l’Alliance des Bâtisseurs du Congo (ABC), consortium des Entreprises du secteur de construction, pour booster le secteur des Infrastructures en République démocratique du Congo et surtout pour contribuer à la vision du Chef de l’État qui veut faire de la RDC un pays de référence dans tous les domaines, surtout dans celui des infrastructures de base.

Dans cette optique, les entrepreneurs congolais du secteur des Infrastructures et de génie civil, réunis au sein de l’ABC, ont jugé bon de participer à ce débat national pour rechercher les voies de sortie et contribuer à l’effort de relever le défi du développement de la RDC. Pendant trois jours, les experts de ce secteur mettront à la disposition du gouvernement congolais, par le truchement du ministère des ITP, des propositions pour booster le secteur des Infrastructures en République démocratique du Congo.

Ce séminaire atelier se focalise notamment sur l’état des lieux des Infrastructures en RDC, l’entrepreneur congolais face aux défis d’accès aux marchés publics en RDC, l’initiation sur les marchés publics, l’analyse comparative des conditions d’accès aux marchés publics, le rôle joué par les entrepreneurs congolais dans les grands travaux de 1960 à nos jours; la loi de la sous-traitance en RDC et sa mise en application, les diverses garanties bancaires et la problématique du préfinancement; l’encadrement, l’accompagnement des entreprises et leur mise à jour sur les nouvelles techniques de construction.

Dans son adresse, le manager général de l’Alliance des Bâtisseurs du Congo (ABC) Cédric Lungu Kibal, a brossé la situation actuelle de la RDC dans le domaine des Infrastructures 60 ans après. Il estime que le domaine de la réalisation des travaux d’envergure a montré des limites et contribué incontestablement à la baisse du PIB tant les expatriés qui réalisent les marchés transfèrent vers leurs pays l’argent gagné au Congo, pourtant nécessaires pour équilibrer le cadre macroéconomique.

« Voilà succinctement le contour des présentes assises où nous invitons tous les participants à cette étape historique de la marche de notre pays à doubler d’ardeur dans la production intellectuelle des pistes de solutions, lesquelles vont à coup sûr jeter les jalons déterminants dans la construction de notre avenir commun. La pensée particulière est adressée aux héros de la construction des Infrastructures en RDC, maçons, charpentiers, plombiers, tôliers, électriciens, topographes, ingénieurs, architectes, etc, qui chaque jour de leur vie, donnent le meilleur d’eux pour bâtir ce beau pays », a conclu le manager général de l’ABC Cédric Lungu Kibal.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous