S’en est fini la campagne électorale pour les scrutins du 20 décembre 2023. Une campagne très mouvementée qui a vu les fils et filles de ce pays de plus de 100 millions d’habitants entrer dans cet élan pour le choix des députés nationaux, conseillers municipaux et surtout, du président de la République.

Dans cette bataille pour sa propre succession, Tshisekedi n’est pas allé loin de son enclos pour se choisir la personne pouvant conduire son bateau électoral.

Après ce que d’aucuns avaient qualifié de cacophonie avec une annonce faite par certains collaborateurs du candidat Tshisekedi, le chef de l’Etat sortant, candidat à sa propre succession avait vite rétabli l’ordre et porté son choix sur un fils maison pour conduire sa barque électorale, Jacquemin Shabani.

Pour les observateurs, Jacquemain Shabani est un choix du père que le fils exécute pour conduire la campagne en vue du parachèvement de la vision du père que le fils est en train de réaliser.

Shabani, ancien collaborateur du Sphinx de Limete, a dirigé l’Udps du vivant d’Etienne Tshisekedi en qualité du Secrétaire général. Il est le président de la Commission électorale permanente (CEP) de l’UDPS et conseiller spécial du chef de l’État en charge du processus électoral.

Ainsi, l’homme qui a conduit la campagne du candidat numéro 20, est loin d’être un inconnu ou un apprenti.

Son étoile a commencé à briller au sein de l’Union pour le démocratie et le progrès social, Udps, depuis 1997.

 » En 1997, je suis 1er vice-président de la jeunesse de l’UDPS à
l’UNIKIN et notre comité avait eu l’opportunité d’être reçu en audience de travail par le President nationale Étienne TSHISEKEDI, juin- juillet 1997″, nous a t-il confié.

C’est donc un jeune mais vieux routier que Félix Tshisekedi a choisi pour une tâche lourde qui a vu une particulière organisation, avec une équipe très assidue pour accompagner son candidat sans relâche dans toutes les 26 provinces de la République démocratique du Congo.

Il faut noter que c’est avec l’organisation de l’équipe de campagne du président Tshisekedi, beaucoup ont vécu les multiples réalisations de celui que les congolais appellent affectueusement Fatshi Béton. La campagne du candidat a donc été menée avec succès, suscitant la passion de la population partout à travers l’ensemble du pays.

Une équipe, avec en tête ce brillant Jacquemain Shabani, assisté d’Acacia Bandubola, ministre honoraire de l’économie, qui a travaillé sans relâche, sans repos voire décaler ses heures de repas par souci de réussir d’abord cette mission cruciale.

Après ce pari réussi, qui a démontré combien les congolais portent à coeur Félix Tshisekedi, l’homme et son équipe doivent évaluer le travail abattu.

Pour ce travail de titan qui va reconduire Félix Tshisekedi à son deuxième mandat à la tête de la RDC, les personnalités suivantes, cadres de l’ Union sacrée de la Nation, ont assuré la coordination de leurs zones linguistiques. Il s’agit de Augustin Kabuya (Le Grand Kasaï), Jean-Michel Sama Lukonde (Le Grand Katanga), Jean Pierre Bemba (Le Grand Équateur), Mboso N’kodia M’Pwanga (Le Grand Bandundu), Vital Kamerhe et Bahati Lukuebo (Le Grand Kivu).

« Maintenant, c’est le moment de vous reposer après cette longue période de travail qui vous a certainement épuisé ?

 » Le repos, c’est après la prestation de serment « , nous a t-il rétorqué, étant très sûr de la victoire de son candidat.

Jacques Amboka

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous