À l’issue du sommet de la SADC tenu à Windoeck le lundi 08 mai, consacré à la situation dans l’Est de la RDC, les chefs d’États et des gouvernements de cette organisation sous régionale ont décidé du déploiement des troupes en RDC. C’est une victoire pour Kinshasa qui estime que la diplomatie menée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi commence à donner des fruits.

Les troupes des pays de la SADC trouveront sur terrain, celles de l’EAC dont le déploiement a aussi été annoncé avec pompe comme une victoire de la diplomatie congolaise. Cependant, la réalité sur terrain est tout autre car ces troupes qui occupent les territoires abandonnés par le M23, sont considérées par la population et bon nombre d’observateurs comme spectatrices d’une situation qui ne cesse de plonger le pays dans le chaos.

La République démocratique du Congo, dont l’armée est comptée parmi les meilleures en Afrique, doit faire preuve de discernement et prendre la bonne direction de peur de voir le pays sombrer davantage dans une guerre où ceux qu’on considère comme appui se lanceraient eux aussi à la recherche du trésor caché sur le sol congolais.

Avoir les troupes du Rwanda qui fait la guerre à la RDC via sa mission d’expédition dite M23, ajouter celle de l’EAC et de la SADC sans compter des centaines des groupes armés nationaux et étrangers, le pays est donc surmilitarisé et cela ne sera pas sans conséquences sur l’avenir.

Certes, le Chef de l’État Félix Tshisekedi se trouve dans une situation compliquée qui le pousse à tout prix à chercher une solution. Cependant, il se doit de tout faire pour renforcer davantage les capacités des FARDC, les équiper, renforcer les services de renseignements tout en créant les conditions pour la cohésion nationale et faire face au Rwanda de Kagame qui est déterminé à prendre des terres à la RDC .

Les congolais doivent alors se frotter les mains pour l’arrivée de nouvelles troupes sur le territoire national? Pas vite que ça . Il faudra voir de quel côté ces troupes combattront réellement pour apprécier si cette décision est oui ou non en faveur de la RDC.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous