C’est au reporter journaliste-d’investigation Stanis que le Forum allemand des Reporters 2023 à décerné le prix pour son travail pour lequel il est détenu à la prison centrale de Makala depuis bientôt trois mois.

Ce Forum, reconnaît à ce journaliste de 33 ans, directeur de publication adjoint du site d’information Actualité.Cd et correspondant de Jeune Afrique et Reuters le courage exceptionnel dans l’exerxice de son métier, un courage qui force l’admiration.

« Ce sont des collègues comme Bujakera qui entretiennent l’espoir de millions de leurs compatriotes en matière de réformes, d’État de droit et de liberté d’expression. Nous admirons son courage et sa ténacité dans la lutte pour l’avenir de son pays. Nous demandons sa libération immédiate. Et nous lui décernons le prix spécial du Forum des journalistes », indique le comité d’organisation.

Par ce prix, c’est le couronnement d’une carrière de ce jeune appelé en République démocratique du Congo information certifiée et qui est par ailleurs le journaliste le plus lu sur X ( Tweeter).

C’est depuis le 8 septembre 2023 que Stanis Bujakira a été arrêté alors qu’il s’appretait à voyager pour Lubumbashi dans le cadre de sa profession.
Il est poursuivi pour un « faux document » attribué à l’ANR sur base duquel un article de Jeune Afrique non signé par Stanis, retrace le rôle qu’aurait joué le service de renseignement militaire dans l’assassinat du député et opposant Chérubin Okende. Le journaliste est accusé de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat », « propagation de faux bruits », et « transmission de messages erronés et contraires à la loi ». Il risque 10 ans de prison.

Depuis son arrestation, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et corporations des journalistes au pays et à l’étranger réclament sans succès sa libération.

Dans une interview, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a exprimé tout son soutien à Stanis Bujakira, soulignant toute fois qu’il ne peut à ce stade interférer sur le fonctionnement de la justice quant à ce. Il pourra intervenir qu’à la fin au cas où il serait condamné pour peut être accorder la grâce présidentielle.

JAM

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous