Très révolté par la montée du tribalisme et des propos séparatistes dans l’opinion publique, la ligue de zone pour la défense des droits des enfants et des élèves Lizadeel, a réitéré ce vendredi 8 avril son engagement à combattre toute veilleité visant à diviser le peuple Congolais.

Joseph Godé Kayembe l’a fait savoir au cours de son entretien avec l’ambassadeur du Sénégal qui l’a reçu dans le cadre de la remise du diplôme de mérite décerné à l’épouse de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf.

«Nous sommes en plein pied entrain de travailler pour la promotion de la femme voilà pourquoi au nom du comité organisateur du trophée MT Kasalu nous sommes venus remettre ce jour le diplôme de mérite décerné à l’épouse de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf entre les mains de leur représentant ici à Kinshasa. Pour se faire, nous voulons réitérer pour ce faire notre engagement à promouvoir les droits des femmes et aussi combattre toute veilleité Visant à diviser le peuple Congolais comme cela se fait sentir depuis quelques jours dans l’opinion publique», a déclaré à 24 News joseph Godé Kayembe.

Pour le président de la lizadeel, au stade actuel de notre pays, le tribalisme mieux le racisme à travers le continent ou le monde n’ont pas de place dans la société humaine.

De son côté, l’ambassadeur sénégalais Papa Talam Diao qui s’est dit honoré par le pays de Félix Tshisekedi qui a porté son choix sur une digne fille du Sénégal Elizabeth Diouf dont le combat contre le tribalisme et les antivaleurs doivent inspirer la société congolaise ce jour.

«Nos dirigeants africains sont entrain de se battre pour élaguer le tribalisme ainsi que le racisme dans nos millieux , il serait regrettable de le constater ce jour dans une société moderne au 21ième siècle. C’est ce que je comprends par la remise de ce diplôme décerné à une grande dame de mon pays Elizabeth Diouf qui a réussi à accompagner son époux dans son noble combat dont l’objectif majeur était la communion, la fraternité, la démocratie ainsi que le bien-être de tous», a renchéri Papa Talam Diao à 24 News.

Rappelons que le trophée MT Kasalu qui est à sa deuxième édition, a décerné mercredi 30 mars dernier six femmes pour reconnaître leur mérite aux côtés de grands hommes qu’ils ont accompagné. Parmi ces femmes, on pouvait noter notamment l’épouse de feu Colonel Mamoudou Ndala, madame Sankara, l’épouse de Mohamed Ali et Elizabeth Diouf.

Une cérémonie qui a eu lieu au Pullman hôtel en présence de plusieurs autorités tant nationales que provinciales et des invités venus de tous les coins du monde .

Il convient de rappeler aussi que l’intervention de la lizadeel dans la lutte contre le tribalisme et des propos séparatistes s’inscrit dans le cadre d’une polémique soulevée ces dernières semaines par une députée nationale de l’ancienne province du Katanga qui , dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux s’est attaquée lâchement à la tribu Luba avec des propos mal digérés par la grande majorité de la population.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous