Par vidéo conférence pour cause de pandémie , la communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exigé ce jeudi le rétablissement dans un bref délai du président Malien Ibrahim Boubacar Keita dans ses fonctions.

Pour l’organisation régionale, << le temps de coups d’État est déjà révolu et il faut un rétablissement rapide à l’ordre constitutionnel>>, précise le président Nigérien, président en exercice de la CEDEAO.

Par ailleurs, l’organisation régionale annonce l’arrivée au Mali d’une délégation de haut niveau pour suivre de près cette situation inédite.

À noter que cette conférence était totalement élargie à l’Union Africaine dont président, le sud africain Cyrille Ramaphosa, y a également pris part.

La CEDEAO a enfin exigé la libération sans condition d’IBK et tous ses collaborateurs, le premier ministre ,son fils biologique député national et quelques membres du Gouvernement détenus au Camp Kati depuis mardi 18 août par les putschistes dont la légitimité est niée par toutes les organisations aussi bien régionales qu’internationales.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous