Dans un rapport final issu d’une mission d’enquête financière ouverte dans la province du Kongo central, l’inspecteur général des finances demande au procureur général près la cour de cassation d’ouvrir un dossier judiciaire sur la gouverneur Atou Matoubuana.

Dans sa correspondance dont la copie a été réservée au chef de l’État Félix Tshisekedi, l’inspecteur général des finances chef de service, mentionne le décaissement du trésor public et en plusieurs tranches par les autorités provinciales, des sommes d’argent dont près de six milliards de francs congolais soit près de 3.000.000 USD n’ont pas de traces justificatives.

Préoccupée par cette opacité dans les dépenses publiques, l’inspecteur général des finances appelle le procureur général près la cour de cassation à procéder à une audition du gouverneur selon les prescriptions légales.

« En ce qui concerne monsieur Atou Matubuana gouverneur de la province du Kongo central, impliqué aussi comme auteur principal et sur qui pèsent des charges des deniers publics, l’instruction se fera à votre niveau compte tenu de sa qualité», écrit l’inspecteur général des finances au procureur général près la cour de cassation.

Rappelons que depuis près de trois mois de l’année en cours, une équipe d’experts avait été dépêchée par l’inspection générale des finances pour un audit comme cela est le cas depuis plusieurs mois dans les régies financières à travers le pays.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous