Une vingtaine de manifestants, arrêtés lundi 24 janvier 2022 dans une manifestation anti-état de siège en ville de Beni (Nord-kivu), ont été libérés. C’est ce qu’annonce le maire de la ville ce mardi 25 janvier 2022.

Le commissaire supérieur principal, Narcisse Muteba Kashale, précise que cette libération est intervenue après les démarches des députés nationaux qui ont organisé un dialogue ce mardi avec les couches de la société civile.

L’autorité urbaine indique que d’autres manifestants considérés comme “meneurs” des manifestations sont à l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo pour l’instruction de leurs dossiers.

Entre-temps, la société civile coordination urbaine de Beni salue la libération de ces manifestants et appelle les jeunes à l’apaisement.

Il faut noter que les activités scolaires sont restées paralysées, lundi et mardi, dans la plupart d’écoles de la commune de Mulekera, en ville de Beni. Cette situation fait suite à la manifestation des militants des groupes de pression et mouvements citoyens qui exigent la fin de l’état de siège décrété par le Chef de l’État dans le Nord-kivu et en Ituri depuis plus de 6 mois. Ils jugent d’inefficace cette mesure exceptionnelle du Chef de l’État Congolais.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous