Après sa défaite en 2013, la rébellion du M23 a repris ses activités militaires au Nord-Kivu. La récente attaque date de mardi 25 janvier où l’armée congolaise avait été visée dans le territoire de Rutshuru, à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de la ville de Goma.

Cette situation n’a pas laissé silencieux les congolais bien plus les députés élus de cette partie du pays, c’est le cas de l’élu de Walikale, le député national Juvenal Munubo dz l’Union pour la nation congolaise, parti cher à Vital Kamerhe. Dans un tweet ce vendredi matin, cet élu du peuple dénonce et endosse la responsabilité à la Conference Internationale sur la Région des Grands Lac de CIRGL, qui selon lui doit définir le rôle que jouent le Rwanda et l’Ougadan dans la situation sécuritaire en RDC.

«Il est opportun que le Gouvernement de la RDC demande à la CIRGL la clarification du rôle joué par Rwanda et Ouganda ds la situation sécuritaire à l’Est», a-t-il demandé.

Notons que pour l’attaque de mardi le bilan avait fait état d’une vingtaine de soldats tués lors des combats, selon des sources locales et la société civile.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous