Quinze morts dont trois casques bleues et soixante-et-un blessés c’est le bilan général de deux jours de manifestations anti-MONUSCO dans la province du Nord-Kivu.

Ce bilan est donné par le Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya a l’issue d’une réunion tenue par le Premier Ministre dans laquelle le représentant de la MONUSCO avait pris part ;

 » Nous sommes venus ce soir faire le bilan de ce qui s’est réellement passé et informer sur les dispositions qui ont été prises parce qu’en aucun cas la violence est acceptable mais on ne saurait commencer cette communication sans regretter les compatriotes et quelques casques bleues qui ont perdu la vie au total on déplore depuis hier à peu près quinze morts dont douze civils et trois casques bleues qui sont morts à Butembo. A Butembo on compte sept morts et les autres ont trouvé la mort à Goma et 61 blessés répartis dans les hôpitaux de la province du Nord-Kivu principalement à Goma où les services du gouvernement provincial s’attèlent d’acquérir que les compatriotes blessés trouvent des soins appropriés que requiert leur état de santé. Nous reviendrons dans les détails au fur et à mesure les éléments vont évoluer « , a déclaré la voix autorisée du gouvernement congolais dans une communication relative à cette situation à la radio télévision nationale du Congo, rtnc.

Signalons que malgré plusieurs appels au calme dans ces manifestations anti-MONUSCO, aucun communiqué de la fédération de l’UDPS Nord-Kivu qui avait appelé à la marche pacifique, pour réclamer le départ de la MONUSCO n’a encore été enregistré.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous