Les activités socioéconomiques sont paralysées ce mardi 26 juillet 2022 au centre-ville de Beni dans la province du Nord-Kivu. La situation est consécutive à la manifestation anti-Monusco des habitants qui exigent le départ de cette force onusienne qu’ils jugent d’inefficace dans le rétablissement de la paix.

Des barricades sont visibles sur quelques artères principales de la ville notamment sur le boulevard Nyamwisi, dans les quartiers Matonge, Tamende et Kalinda. Des portes des boutiques et magasins sont fermé. Les institutions bancaires et les stations services connaissent une perturbation.

Quelques coups de balle ont été retentis dans le quartier Kalinda. Des éléments de la police nationale congolaise dispersent les manifestants sans succès. Des dispositifs sécuritaires sont renforcés dans les coins chauds de la ville. Les manifestants veulent à tout prix se diriger vers la base de la Monusco située dans le quartier Boikene.

Pour l’instant, les autorités militaires et policières, voire le maire de la ville de Beni, n’ont pas encore communiqué sur cette situation.

Pendant ce temps à Butembo, le culte oeucuménique organisé par la société civile ce mardi s’est transformé en manifestation anti-Monusco. Les habitants exigent aussi le départ de cette force onusienne. Des coups de balle ont retenti dans cette partie pour disperser les manifestants. Quelques dégâts humains et matériels y sont enregistrés.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous