À l’appel de l’opposition, plusieurs partis politiques et organisations de la société civile ont pris d’assaut les artères de la capitale Kinshasa ce vendredi 03 juin 2022.

Selon l’itinéraire les différents groupes devraient partir de divers points pour chuter au palais du peuple, siège du parlement congolais.

Si quelques groupes sont parvenus au point de chute, le parti de Martin Fayulu n’a pas atteint le palais du peuple. Le leader de l’ECIDé et ses partisans ont achevé leur manifestation au siège du parti où Martin Fayulu a prononcé un mot devant plusieurs centaines de ses militants.

 » la RDC peut-elle avoir peur du Rwanda ? Nous devons tous soutenir notre armée pour chasser le Rwanda qui a commencé ses manœuvre dans notre pays depuis plus de vingt cinq ans » a déclaré celui qui se réclame président élu et qui fait en même temps figure du numéro 1 de l’opposition.

 

La marche de ce vendredi à connu quelques échauffourées dans le parcours au niveau de Kauka où l’on a assisté aux jeux de pierres entre les manifestants et un groupe des jeunes.

Au niveau de robot croisement avenue Kasa-vubu et Triomphale, il y a eu encore de jeu de pierres avec des bouteilles qui malheureusement est tombée sur Lisanga Bonganga qui était aux côtés de Fayulu.

Selon certaines sources, certains manifestants avaient commencé à arracher les efigies du Chef de l’État. Ce qui n’était pas du goût de ce groupe des jeunes qui se sont attaqué aux manifestants.

De ce fait, on peut comprendre que les différentes tensions internes ne peuvent pas faciliter la tâche dans ce processus de revendications et contestation contre le Rwanda.

En posant les questions à plusieurs des manifestants des différents partis politiques, l’on pouvait bien s’étonner du fait que à cette manifestation, beaucoup ont trouvé une occasion pour d’autres revendications notamment la question de la loi électorale qui divise la classe politique et n ce moment.

 »Quand on marche pour une cause aussi grave et importante pour le pays, l’on devrait oublier nos querelles internes pour se lever en un seul homme contre le Rwanda » a soutenu un manifestant.

C’est dans tous ces petits détails que les congolaises eux-mêmes donnent des béquilles à Paul Kagame dans cette situation d’insécurité eprofitable au Rwanda.

Certes, la situation d’insécurité dans laquelle l’Est de la RDC est plongé depuis plus de deux décennies connait une implication des multinationales qui profitent de cette instabilité pour faire les affaires plus rentables et échappant au contrôle du gouvernement congolais.

Cependant, venir au bout de cette situation, exige un engagement et mobilisation totale des congolais et ce à tous les niveaux.

La bravoure dont fait montre les Forces armées de la RDC ne peut donner des résultats probants que si les Congolais les accompagnent.

Ainsi, si les Congolais les prennent pas conscience de cette réalité, alors, le Rwanda a encore un bel avenir sur le sol congola

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous