La marche de la coalition Lamuka aura été un record en République Démocratique Du Congo, du moins pour les deux dernières décennies.

Pour une fois, une marche dite pacifique n’enregistre pas de dégâts majeurs ni non plus de perte en vies humaines comme nous en sommes habitués. Voilà qui pousse les acteurs politiques à encourger l’attitude pacifique observée au cours de cette manifestation contre l’entérinement de Ronsard Malonda par le bureau de l’Assemblée Nationale et les propositions de loi Minaku/Sakata, en dépit de quelques ratés.

“La discipline dont fait montre le MLC, à l’opposé des hordes de la coalition CACH le jeudi 9 dernier, forcerait le respect. Un bémol cependant, on ne peut être républicain et appeler à la désobéissance civile.
Le respect des consignes barrière semble avoir été observé par Jean BEMBA”, a laissé entendre Adam Chalwe Munkutu, cadre du Front Commun pour le Congo qui, tout en jetant des fleurs au leader du MLC,
dénonce cependant la poursuite de deux lièvres à la fois à laquelle s’est lancé le président du MLC.

Aussi, l’ancien président de la ligue des jeunes de la Majorité présidentielle demande implicitement dans un tweet à l ‘UDPS dont la marche a été organisée jeudi 9 juillet dernier, d’adopter des attitudes pacifiques pour redorer l’image du pays de Lumumba.

Pour rappel, contrairement à la marche de l’UDPS du jeudi dernier, celle de Lamuka n’a enregistré aucune perte en vies humaines ni de casses ou pillages.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous