A deux semaines de l’ouverture de la session parlementaire de Mars, le député Iracan Gratien est monté au créneau pour dénoncer la megestion du président Mboso avec plusieurs éléments de preuves apportés à la presse.

Devant les professionnels de médias ce lundi 28 Février, l’élu national a invité ses collègues de l’ Assemblée nationale à être responsables en se désolidarisant du président Christophe Mboso,qui selon lui a montré ses limites dans la gestion politique et administrative de l’ Assemblée nationale.

Iracan Gratien de Saint-Nicolas a révélé plusieurs inégalités dans la gestion de l’ Assemblée nationale notamment le blocage des recommandations et résolutions de la commission défense sur l’état de siège mais également une somme de 64 millions de dollars décaissés pour le fonctionnement de l’ Assemblée nationale.

«Les résolutions et recommandations de la commission défense et sécurité votées le 29 septembre 2021 par l’ Assemblée plénière sont jetées dans la poubelle. C’est un outrage envers l’ Assemblée nationale et cela exige des sanctions. Le président Mboso a géré plus de 64 millions de dollars durant 15 mois pour permettre aux élus d’aller sur terrain on peut se demander à quoi ont servi tous ces fonds du contribuable congolais», a-t-il révélé à la presse.

Par ailleurs, l’élu de Bunia invite la population à avoir un œil regardant sur leurs élus en leur faisant pression en vue de les pousser à faire bien leur travail.

«Au peuple congolais de pouvoir saisir l’occasion pour faire pression à ses élus, nous ne pouvons pas bcp travailler si nous n’avons pas la pression de la part de la population, il est important donc que dans chaque circonscription électorale , la population aie le droit de regard face à la pression sur les honorables députés provinciaux et nationaux et les fera en sorte qu’ils fassent leur travail comme il se doit», a-t-il demandé.

Sans tarder, Iracan prie au président de la République, Félix Tshisekedi de chercher à gagner de nouveau la confiance du peuple congolais à travers une Assemblée nationale qui est réellement responsable, qui va accepter à ce que le gouvernement fasse son travail pour que le président puisse avoir un bilan tant soit peu, a-t-il conclu .

Il sied de rappeler que ce député est l’initiateur de la récente pétition sur la destitution du bureau Mboso, à l’en croire ladite pétition a déjà atteint 73 signatures.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous