Il s’observe actuellement une augmentation sensible du nombre d’éléphants dans le Parc National des Virunga (PNVi), situé en province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

C’est ce qu’a fait savoir Merdie Baraka, officier de liaison avec les partenaires de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans le secteur Nord du Parc National de Virunga. Il parle de plus de mille (1000) éléphants qui sont visibles ces jours dans ce patrimoine mondiale.

D’après ce défenseur de la faune et de la flore, cette augmentation du nombre d’éléphants s’observe après le retour de certaines de ces bêtes en RDC en provenance de l’Ouganda, pays voisin dans lequel ces pachydermes sétaient réfugiés suite à l’activisme des groupes armés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

« Actuellement on peut voir des milliers d’éléphants encore une fois dans le parc de Virunga. Plusieurs familles qui étaient en Ouganda, on les a vu rentrer dans le Parc National des Virunga parce qu’ils ont senti une certaines sécurité au niveau de ce parc. On sait que la menace existe encore, mais elle n’est plus comme avant où les éléphants étaient vraiment massacrés », souligne Merdie Baraka.

Démontrant que la sécurité des éléphants est bien garantie ces jours dans le Parc National des Virunga (PNVi), l’officier de liaison avec les partenaires de l’ICCN indique que grâce au système de suivi mis en place par les éco-gardes, ces bêtes peuvent se sentir actuellement à l’aise dans cette partie du pays.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous