Il s’observe actuellement une baisse de production de poisson Tilapia sur les eaux du Lac Édouard à Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Suite à cette situation, le prix de poisson a augmenté. Un Tilapia qui se vendait à 1000 francs congolais se négocie aujourd’hui à 3500 francs congolais, indique la société civile locale.

Kambale Dunga Lex, cadre de la société civile, précise que la non réglementation de la pêche sur les eaux du Lac Édouard, surtout à Vitshumbi, serait à la base de cette situation.

 Il y’a hausse du prix parce qu’il y’a carence de poissons. Quand on exploite très mal, surtout la pêche illicite, il y’a baisse de production. Du point de vue économique, vraiment le prix de poisson est à la hausse. Il n’y a pas une loi appropriée à la pêche illicite », a-t-il fait savoir.

La société civile demande l’implication urgente des autorités à tous les niveaux afin que cette situation soit vite réglée. Cette structure citoyenne appelle les habitants à éviter la pêche illicite afin que la production de poisson revienne à la normale.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous