Cinq personnes ont été prises en otage par des hommes armés assimilés aux rebelles du mouvement du 23 Mars (M23), dans les villages Ngugo et Gikeri, situés dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, la nuit de dimanche au lundi 17 octobre 2022.

Selon le notable Aimé Mbusa Mukanda, ces assaillants ont investi les villages précités nuitamment et ont commencé à piller les maisons de paisibles habitants. Cette situation a été à la base du déplacement massif des habitants vers des endroits supposés sécurisés craignant pour leur sécurité.

La notabilité de Rutshuru demande aux autorités militaires de renforcer l’effectif des éléments FARDC dans cette zone troublée par les groupes armés négatifs. Elle plaide aussi pour la traque des rebelles du M23 qui occupent depuis plusieurs mois certains villages du territoire de Rutshuru.

Pour rappel, la cité de Bunagana frontalière avec l’Ouganda est sous occupation des rebelles du M23 depuis maintenant plus de trois mois maintenant. Des voix ne cessent de s’élever pour demander la trique de ces assaillants soutenus par le Rwanda.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous