La pêche illicite est loin de dire son dernier mot sur les eaux du Lac Édouard à Vitshumbi, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). L’outil traditionnel qui respecte la taille de poissons est progressivement remplacé par des filets de pêche illégaux, mettant en danger l’écosyteme du lac.

Le syndicat des armateurs et pêcheurs individuels artisanaux et environnementalistes de Vitshumbi qui déplore cette situation, affirme que le lac Édouard est en train de perdre petit à petit sa valeur suite à cette pêche illicite.

Dans une sortie médiatique ce mercredi 09 Août 2023, Jeannot Kameshe Sapata, président de ce syndicat, appelle à la prise de conscience collective en pratiquant une pêche responsable.

« Ici chez nous à Vitshumbi, nous n’avons qu’un seul travail qui est la pêche. Quand le lac Édouard est détruit, nous n’avons pas où aller. Même si on quitte, on n’a pas un espace où l’on peut cultiver. Vraiment nous souffrons, nous souhaitons nous unir pour améliorer la pêche et avoir beaucoup d’avantages de ce lac », a-t-il fait savoir.

La personne ressource accuse certaines autorités locales qui favoriseraient la pêche clandestine. Le syndicat des armateurs et pêcheurs individuels artisanaux et environnementalistes demande l’implication du gouvernement congolais afin de mettre fin à cette situation.

 

Gires Kasongo, correspondant

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous