Le conseil local de la jeunesse du village Kisaka situé dans la localité Kauli en territoire de Lubero, alerte les autorités en charge de l’ éducation sur la diminution au jour le jour des effectifs dans des écoles .

 

Les enfants de cette entité de pêche située au bord du lac Édouard, préfèrent participer aux activités de pêche que d’aller à l’école malgré l’implication des parents pour contraindre ces enfants à poursuivre normalement les études, ces derniers trouvent toujours moyen de s’échapper.

 

« Nous sommes toujours surpris de voir des enfants faire la sentinelle dans des pêcheries. Pendant que nous les envoyons à l’école le matin, ils se retrouvent en train d’aider les pêcheurs dans leurs travaux, et nous ne parvenons pas à mettre fin à cette pratique » ,confie Paluku MZEE BENGEYE président du comité des parents de l’école primaire Nduha.

 

Un autre parent dont l’enfant a abandonné les études depuis 3 ans maintenant, interpelle les pêcheurs adultes à ne pas permettre aux enfants à l’âge de scolarité de passer toutes leurs journées à leurs côtés.

 

« Je ne comprends pas comment les pêcheurs qui sont aussi parents comme nous acceptent de faire travailler les enfants au lieu de les renvoyer à l’école. Ils sont à mon avis, responsables de cette situation »,conclut-il.

 

 

L’article 64 de la constitution de la République Démocratique du Congo stipulant que l’éducation de base est obligatoire pour tous les enfants, » devrait connaître une application rigoureuse afin que les enfants n’aient aucune occasion d’y échapper », a dit à 24newsagency Gracieux MUHURUVANI communicateur du conseil local de la jeunesse de Kisaka.

 

 

Daniel muhindo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous