Plus de spéculation sur la nomination de Peter Cirimwami comme gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu et commandant des opérations militaires. Tout a commencé par des rumeurs avant que la nouvelle ne soit confirmée ce lundi 18 Septembre 2023 par Peter Kazadi, Ministre de l’intérieur.

Réagissant à cette nomination, Maître Patrick Mukohe, défenseur des droits humains dans la région de Beni, estime que, vu l’expérience et les compétences de Peter Cirimwami, la population peut désormais espérer au rétablissement de la paix. Il appelle le nouveau gouverneur intérimaire à passer plutôt aux offensives que de demeurer dans la défensive

« Peter Cirimwami connait au moins la situation du Nord-Kivu. Depuis longtemps, il a été ici même dans les opérations Sokola 1 Grand Nord, il est allé aussi dans le petit Nord de la province. Nous voulons qu’il puisse mettre pression à ses subalternes qui sont dans les zones des opérations. La population a besoin des hommes forts pour le rétablissement de la paix », a-t-il déclaré.

Une confiance méritée ?

Peter Cirimwami a dirigé, pendant un moment les opérations contre les terroristes du M23 dans le petit Nord de la province, peu avant, il a dirigé les opérations Sokola 1 Grand Nord contre des terroristes ADF dont les résultats avaient été salués par certains acteurs de la société civile.

L’attente de la population est donc la restauration de la paix sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Certains analystes, pensent que pour bien réussir, Peter Cirimwami devra laisser le vice-gouverneur s’occuper de l’administration sauf en cas de force majeure, et lui s’occuper de l’aspect sécuritaire avec les descentes sur terrain pour inspecter régulièrement les troupes engagées dans la traque des groupes armés négatifs.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous