Alors qu’il est incarcéré depuis six mois et quelques jours, et attend la sentence dans les jours qui viennent, Stanis Bujakera est soutenu par plusieurs journalistes à travers le monde. C’est le cas à Paris où une manifestation organisée par le RSF et Jeune Afrique a eu lieu ce vendredi le 15 mars. Les journalistes ont manifesté devant l’ambassade de la RDC à Paris pour demander la libération du journaliste congolais le plus suivi sur X.

Dans cette affaire qui oppose le correspondant de Jeune Afrique et rédacteur en chef adjoint d’actualité.Cd et le ministère public, ce dernier a requis 20 ans de prison pour notamment propagation de fausses nouvelles, un des chefs d’accusation pour lesquelles Bujakera est poursuivi.

Ce talentueux chevalier de plume congolais, avait retweeté un rapport sur la mort de l’ancien ministre des transports et voies de communication, Chérubin Okende qui a trouvé la mort d’une façon un peu floue à Kinshasa en juillet 2023.

Notons que Jeune Afrique, le média qui emploie Stani Bujakera a insisté pour dire que l’incriminé, n’est ni de près ni de loin auteur du rapport publié par sa rédaction. Le patron de ce média de référence a d’ailleurs personnellement adressé un message au chef de l’État pour demander son implication afin d’obtenir la libération de Bujakera, qui du reste, garde un moral de fer croyant à son innocence.

 

Jacques Amboka

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous