Elle est portée candidate depuis le lundi 8 juin, par son parti l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en sigle pour succéder à Jean-Marc Kabund au poste de vice présidence de l’Assemblée nationale.

Élue de la circonscription électorale de Likasi, en province du Haut-Katanga, Patricia Nseya Mulela, successeur du président a.i de l’UDPS est l’ une des 50 femmes deputées nationales de la législation 2019-2023 .

Véritable produit de l’ école « tshisekediste » Patricia Nseya adhère à l’ UDPS section Likasi alors qu’ elle est encore étudiante à l’ université de Lubumbashi. Très vite elle gravit les échelons. Et quatre années après son adhésion l’élue de Likasi deviendra la deuxième présidente de l’Assemblée fédérale de l’ UDPS dans cette coin du Haut-Katanga. En 2010, lors du premier congrès de l’ UDPS tenu à Kinshasa, Patricia Nseya sera élevé vice-président présidente du bureau provisoire et trésorière au bureau définitif. Une année plus tard soit en 2011, elle deviendra tour à tour secrétaire nationale adjointe au département de l’ organisation du parti, conseillère chargée des questions électorales au cabinet du président du parti et mandataire du candidat président l’ époque du feu Étienne tshisekedi. Avant de porter le ticket UDPS à la chambre basse du parlement, elle assume les charges du secrétaire nationale, chef de département des questions sociales au sein de ce parti.

Juriste de formation, Patricia Nseya est avocate de profession au bareau près la Cour d’ appel de Lubumbashi où elle a été admise Dik y a 9 ans .

Détentrice d’ un diplôme de licence en droit économique de l’ université de Lubumbashi. Elle bénéficiaire de plusieurs formations , notamment: le programme international de formation d’ évaluation du développement à Québec au Canada ainsi que du programme international sur l’organisation du travail parlementaire.

Catholique pratiquante, épouse et mère de famille, Patricia Nseya, quartogénaire (née à Kolwezi), une fois élue, sera l’une des toutes premières et rares femmes à occuper un poste des responsabilités au sein du parlement de la RDC.

Benedicte Kamoni

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous