Sensibiliser la population bénéficiaire d’infrastructures réalisées par le Projet du Développement Urbain, c’est le but de la campagne que le PDU va lancer la semaine prochaine dans 4 villes du pays.

À cette occasion, un point de presse a été tenue ce vendredi 09 avril 2021 à Kinshasa par le coordonnateur de PDU Monsieur Lazare DAKAHUDYNO WAKALe MINADA. Par ce face à face avec les chevaliers de plume, le coordonnateur de PDU a voulu informer la presse qu’après la réalisation d’ouvrages par le PDU, le temps est venu de sensibiliser les bénéficiaires afin qu’ils prennent soin de tout ce qui a été construit pour leurs intérêts, commençant par les routes et caniveaux.

Cette campagne de sensibilisation pour la pérennisation des infrastructures construites par PDU, 4 villes sont concernées à savoir Bukavu, Goma, Kikwit et Matadi.
Les 4 ONG sélectionnées pour mener cette campagne sont : ODH pour la ville de Bukavu, Caritas pour la ville de Goma, ITI pour Kikwit et CEREBAS pour la ville de Matadi.

Soulignons que le PDU avec l’appui financier de la Banque Mondiale, s’est engagé dans la réalisation d’infrastructures d’intérêt communautaire dans certaines villes de la République Démocratique du Congo à savoir Bukavu, Matadi, Kisangani, Kolwezi, Mbandaka, Kikwit et Kindu où cette structure s’est investi dans la voirie avec la construction de 31,81 kilomètres de route. Le coût total des opérations a été d’environ 57,630.000 dollars américains.

Le projet s’est engagé par ailleurs dans certains investissements de proximité basés sur la performance. À ce titre, le PDU a réalisé les travaux de construction et modernisation de 19 écoles équipées et électrifiées dans les villes de Kindu, Kikwut et Mbandaka. Cet investissement a permis à plus de 6000 élèves d’étudier dans des bonnes conditions au cours de la dernière année scolaire.

Avec 126 salles, 129 salles de classe, 4 salles d’enseignants pour l’institut Lufungula, Kama2 et Kansilembo à Kindu et Maingowa à Mbandaka, 1 atelier mécanique à l’Institut Kungulumba à Kikwit et une salle informatique à l’Institut Maingowa à Mbandaka le tout pour un coût total de 5.196.980,68 dollars.

Les travaux effectués par le PDU couvrent plusieurs dimensions des communautés bénéficiaires qui sont : la fluidité de transport, l’amélioration de l’habitat et du quartier, la valorisation du bâti et du foncier, les meilleures conditions d’habitation, plus de sécurité, le renforcement des capacités et activités commerciales.

Dans ces réalisations, notamment pour ce qui concerne les écoles, l’on a noté l’engouement qui se concrétise par l’accroissement très remarquée des inscriptions dans ces écoles de 100 à 300.

Sachant que le PDU n’est pas la seule structure qui s’engage dans la construction d’infrastructures scolaires, elle se distingue cependant par la qualité de ces réalisations ce qui justifie l’engouement des élèves qui optent pour les écoles construites ou réhabilités par le PDU.

Les infrastructures construites nécessitent une meilleure conservation de la part de la population. Ceci implique une bonne sensibilisation pour une prise de conscience de tous. C’est la démarche à laquelle s’engage le PDU qui fonctionne sous tutelle du ministère de l’urbanisme et habitat.

Voulant tout faire dans l’ordre, le Projet du Développement Urbain a engagé des ONG spécialisées dans la sensibilisation de la population, afin d’atteindre les objectifs visés.

 » Nous avons recruté les ONG qui ont spécialité la sensibilisation des population à certains problèmes. Et pour ce cas-ci, ça sera la sensibilisation aux entretiens et conservation des ouvrages que le PDU a réaliséi dans leurs villes respectives. Le PDU n’étant pas seul dans la réalisation des ouvrages, Nos réalisations sont des bonnes qualités comparées aux autres. Ce qui veut dire que ce que nous avons construit peut durer. Mais tout ouvrage qui n’est pas entretenu sa durée peut être écourtée. Raison pour laquelle nous avons voulu lancer la semaine prochaine la campagne de sensibilisation à l’entretien des ouvrages réalisés par le PDU », a déclaré le coordonnateur de cette structure.

 

C’est donc un échantillon des villes qui ont été choisi pour la réalisation de ce projet qui va s’étendre à d’autres dans l’avenir.

La campagne lancée prendra 3 mois. Le PDU va au cours de cette période évaluer régulièrement le travail confié aux ONG pour jauger l’efficacité de travail effectué.

Sarah Kayeye

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous