Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est, dans sa communication lors du 73ème conseil des ministres tenu le vendredi 14 octobre, revenu sur les performances dans la mobilisation des recettes publiques organisée ces derniers temps .

Dans sa communication, le Président de la République a félicité toutes les structures qui oeuvrent pour la réalisation de ces performances avec une mention spéciale sur la DGI et l’IGF ;

 » Appréciant à juste titre les performances considérables pour cette année en matière de mobilisation des recettes publiques le président de la République a félicité toutes les structures directement impliquées dans ces résultats des régies financières avec une mention spéciale à la DGI et l’IGF. Ces performances, a rappelé le chef de l’État, sont les résultats des dispositifs mis en place par le gouvernement sous son leadership pour rapprocher la collecte annuelle de recette publique de son potentiel fiscal estimé actuellement à près de 20 milliards de dollars. Même si la pression fiscale n’est pas encore optimale aux regards des standards internationaux, mais approche de plus en plus de la moyenne africaine de 15 à 16 % . Le gouvernement devra donc dépasser cette moyenne et atteindre au moins 20% en élargissant l’assiette fiscale et en digitalisant la TVA avec les caisses enregistreuses », a fait savoir le compte rendu du 73ème conseil des ministres

D’ajouter ;

 » Le Président de la République reste convaincu que ces performances restent une opportunité pour le gouvernement de concrétiser les actions socio-économiques de son programme; cela devrait se traduire logiquement par un accroissement structurel au profit de la population avec une emphase les infrastructures du transport et celles de production et de la distribution de l’énergie ».

En outre, Félix-Antoine Tshisekedi , a chargé le premier Ministre, le ministre d’État en charge de Budget , et le ministre des finances de saisir cette occasion pour décanter des projets d’investissement dans les infrastructures.

Il faut noter qu’au cours de l’exercice budgétaire 2022, les régies financières ont maximisé les recettes en dépassant leurs assignations avec la DGI qui a chapeauté, en maximisant pour le seul mois d’avril 2022 un milliard cinq cent millions ( 1.500.000.000) des dollars.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous