L’autorité morale du Front commun pour le Congo, FCC est en tournée visiblement politique au regard des proches collaborateurs qui l’entourent notamment son ancien conseiller diplomatique Kikaya bin Karubi dans le but de parler aux pays membres de la SADC d’une crise entre lui et son désormais ex allié Félix Tshisekedi actuel chef de l’État en République démocratique du Congo.

Selon les sources concordantes, Joseph Kabila qui était depuis 10 jours aux Emirats Arabes Unis et avait depuis son hôtel reçu quelques conférenciers sur la sécurité et les renseignements, se trouve actuellement au Zimbabwe après avoir fait une escale en Tanzanie où pour des raisons de COVID-19, il n’a pas été reçu par le président Magufuli comme cela a été souhaité par l’ancien président de la RDC.

Arrivé à Harare depuis Mardi 2 Mars, le patron de l’ancienne majorité présidentielle a été invité par Emerson Mnangagwa à un dîner où beaucoup de choses d’ordre politique se sont dites et rien n’a filtré jusqu’à présent.

Il sied de noter que depuis plusieurs jours, Joseph Kabila est à la recherche d’une solution politique suite à la situation qui prévaut au pays entre son ancien allié Félix Tshisekedi avait dans un discours le 6 décembre annoncé la fin de la coalition et a réussi à chambouler les présidents du parlement qui lui sont actuellement acquis.

Selon nos sources, Joseph Kabila pourrait pour des raisons qui lui sont propres restées un peu plus longtemps au Zimbabwe, un des pays qui l’ont soutenu pendant ses 18 ans de règne et depuis l’accession de son père au pouvoir Avec l’entrée de l’AFDL en 1997.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous