Denis Mukwege va-t-il se présenter à la course pour la présidentielle de 2023? Le Prix Nobel reste le seul à detenir la réponse à cette question qui suscite le débat au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale.

Dans ce mystère, l’on sait tout de même une chose : candidat ou pas, le réparateur des femmes ne soutiendra pas la candidature de Félix Tshisekedi.

Lors d’un meeting le samedi 16 Septembre à Bukavu, Denis Mukwege a déclaré devant ses sympathisants :  » Allons-nous laisser le pays être dirigé par ces dirigeants qui ne se soucient pas du bien-être de la population ? Allons-nous encore leur accorder nos voix?  »

Un discours qui exprime clairement l’opposition de ce médecin devenu célèbre par son action humanitaire envers les victimes de viol dans l’Est du pays.

Par la même occasion, un groupe de congolais a présenté à Denis Mukwege un chèque de 160 millions de dollars, comme caution en vue de le pousser à poser sa candidature lors de la présidentielle du 20 Décembre prochain.

Le Prix Nobel qui a pris l’enveloppe, n’a toutefois pas encore dit oui à cette initiative. Docteur Denis Mukwege a demandé un peu de temps de réflexion avant de se prononcer.

Notons que pour cette présidentielle, Félix Tshisekedi va se représenter pour un second et dernier mandat. En face de lui, d’autres noms dans l’opposition dont Augustin Matata Mponyo, ancien premier ministre qui était le premier à déposer sa candidature. Moïse Katumbi d’Ensemble, Constant Mutamba de Dypro font partie des candidats annoncés.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous