La société civile de la République Démocratique du Congo invite le président de la République à procéder à des sanctions exemplaires , mémorables et publiques contre des personnes impliquées, ciblées et identifiées dans le présumé coup d’État confirmé par le porte parole de la présidence à travers sa communication sur la chaîne nationale.

Au cours d’un point de presse ce samedi 12 février, la société civile de la République Démocratique du Congo rappelle que “le pays a connu des crises interminables qui n’ont pas intérêt à se répéter avec des coups d’État dont le récent est de 1997”.

La Société Civile du Congo dénonce également toute tentative visant à déstabiliser les institutions et rappelle que cela constitue une infraction grave selon les lois lois du pays.

«Les crises politiques récurrentes observées dans notre pays depuis 1965, en passant par 1997, ont plongé le pays dans un état chaotique. Les récents événements tendant à déstabiliser les institutions établies froissent la conscience de tout patriote épris de paix et ne peuvent être tolérés», indique la déclaration de la société civile du Congo.

Par ailleurs, Christopher Ngoyi , coordonnateur de cette structure invite le peuple congolais à s’activer conformément à la constitution à son article 64 pour barrer la route à “tout usurpateur légitime du pouvoir dans le but de créer le chaos inopportun au pays et invite en outre les acteurs sociopolitiques à se préparer aux élections de 2023 .

«La société civile du Congo, en tant que peuple organisé et souverain, dénonce et condamne avec la dernière énergie ces plans machiavéliques des ennemis du peuple congolais visant à attenter à la sécurité nationale. Elle met en garde tous les acteurs commanditaires de ce projet macabre et attentatoire et promet de faire application de l’article 64 de notre constitution», note le communiqué.

Christopher Ngoyi encourage le président de la République à procéder à des châtiments publics et exemplaires contre tous les présumés tireurs de ficelle dans l’atteinte à la sûreté de l’État.

Par ailleurs, la société civile de la République Démocratique du Congo réitère son attachement aux valeurs démocratiques aux institutions légitimes et à l’action du président de la République pendant son premier quinquennat.

La société civile de la République Démocratique du Congo note également que les acteurs sociopolitiques ne veulent pas aller aux élections et sont “engagés dans les attaques non justifiés” contre un régime établi par le souverain primaire.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous