Accompagnés du président de leur institution Modeste Bahati Lukwebo, 85 sénateurs membres de l’Union Sacrée de la Nation étaient reçus samedi 05 Juin dans la soirée par le président de la République.

Leurs échanges ont tourné autour de grandes lignes de l’actualité qui ont dominé la semaine dernière notamment la proposition de loi sur l’organisation et fonctionnement de la CENI déjà adopté à l’Assemblée nationale, la prorogation de l’état de siège ainsi que la recrudescence de la Covid19.

«Vous ne le regretterez pas. La population a besoin d’une nouvelle dynamique pour répondre à ses attentes», a dit Félix Tshisekedi .

Délibérément sans contour, Félix Tshisekedi a sollicité l’appui des sénateurs pour le vote de la loi électorale ainsi que la loi sur le fonctionnement de la CENI.

«Je tiens à l’organisation d’un processus électoral crédible», a dit Félix Tshisekedi aux sénateurs de l’USN

Pourtant, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont accusé Félix Tshisekedi d’avoir usé d’un passage en force au niveau de l’Assemblée nationale au lieu de privilégier un consensus avant l’adoption de ladite proposition.

S’agissant de la prorogation de l’état de siège, l’on a pu lire la satisfaction dans le langage du Chef de l’Etat pour cette mesure.

« Nous avons la détermination et les moyens de renforcer nos forces armées », a précisé le président de la République.

Pour la durée de l’état de siège, Félix Antoine Tshisekedi encourage les chambres parlementaires à voter une loi d’habilitation qui permettra la prolongation tous les 15 jours de l’état de siège dans les deux provinces concernées.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous