C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encres et salives ce dernier temps en République démocratique du Congo. Avec comme principe, être congolais de père et de mère pour accéder à certains postes de responsabilité, cette proposition de loi est une initiative de l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, porté par le député nationale Nsingi Pululu.

Beaucoup ont toujours souhaité entendre ce que pense le premier de tous les congolais sur cette question. Dans une interview accordée en marge de la 76e assemblée générale de l’ONU à Marius Muhunga de la Voix d’Amérique, le Chef de l’État s’est exprimé sur cette question.

Reconnaissant à l’initiateur de ladite proposition de loi toute la liberté de pensée reconnue à tout congolais, Félix Tshisekedi estime plutôt que ce n’est pas le fait d’être congolais de père et de mère qui garantit la bonne gestion ou l’amour pour ses compatriotes.

 » Etre congolais de père et de mère suffit à garantir une bonne gestion des autres congolais de père et de mère ? » s’est interrogé le Chef de l’État.

Une réaction qui pour bon nombre d’observateurs, renvoie au calendrier grec cette proposition de loi qui par ailleurs est combattue par certains alliés du Chef de l’État, notamment Moïse Katumbi, président de la plateforme « Ensemble pour la République ».

Notons que, l’ex gouverneur du Katanga avait menacé de quitter, lui et son groupement politique, l’Union Sacrée, si jamais cette proposition de loi était inscrite comme matière lors de la session parlementaire de Septembre.

Cette menace a t- elle été prise au serieux ? L’on ne saura le dire mais l’on peut tout de même constater que la proposition de loi Tshiani n’a pas été retenue pour cette session parlementaire.

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous